01 avril 2010

Le retour des Nouvelles de Gaston

Laurent Gbagbo a reçu à Abidjan une délégation nigérienne du CSRD, le Conseil supérieur de la restauration de la démocratie, venue lui présenter les raisons qui ont conduit les militaires à renverser le président Tandja lors du coup d’Etat du 18 février dernier.

En Centrafrique les élections ont été reportés au 16 mai.

Près de 2 000 Sud-Africains blancs issus de milieux défavorisés sont allés écouter le président sud-africain Jacob Zuma lundi 29 mars dans le quartier de Betlehem à l’extérieur de Prétoria. Le chômage et la pauvreté frappent en premier lieu les noirs dans la nation arc-en-ciel. La province de Johannesburg-Pretoria compte néanmoins près de 80 logements informels où résident des Blancs...

Le chef de la branche extérieure du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) Mamadou Nkrumah Sané, âgé de 71 ans, a été entendu mardi 30 mars par la police française après avoir reçu une convocation. Mamadou Nkhrumah Sané a récemment justifié la reprise des hostilités en Casamance, des propos qui auraient suscité la colère de certains hauts responsables sénégalais. Mamadou Nkrumah Sanése dit ni surpris, ni véritablement inquiet. Des convocations par la police française, il en a déjà connu plusieurs. La première remonte à 1994. « C’est routinier ». Cet homme vit en France depuis la fin des années 60 et reste sous le coup d’une mise en examen depuis 1997. Il est d’ailleurs, dit-il, « En liberté provisoire ». Il n’est pas inquiet outre mesure quant à son statut en France. Il possède une carte de séjour valable jusqu’à l’an prochain. Mamadou Nkrumah Sané ne doute pas un instant que cette convocation est la suite logique des propos tenus récemment par le ministre de la Défense, Abdoulaye Baldé, qui affirmait se réserver le droit d’interpeller Paris sur le statut du rebelle en exil, et sur les conséquences de ses propos.

Les Français sont vraisemblablement plus nombreux à connaître le nombre de minarets en Suisse et de « burqas » en France qu'à savoir que le Trésor public a perdu 20 milliards d'euros à la suite d'une décision « technique » de l'exécutif, il y a 18 mois... retrouvez la suite dans Le Monde Diplomatique d'Avril.

VOILE INTÉGRALE: Les députés UMP sont prêts à défier le Conseil d'État

Les députés UMP sont prêts à passer outre les réserves du Conseil d'Etat pour voter une interdiction totale du port du voile intégral. "L'interdiction, elle est totale ou elle est incompréhensible ! Lorsque l'on passe un message, on le passe vite, on le passe clair et on ne tergiverse pas sur les modes d'application. Aujourd'hui, on est tout à fait déterminé" Jean Leonetti, vice-président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale.

Ce mercredi 31 mars 2010, plus de deux mois après le tremblement de terre qui a tué près de 230 000 personnes, plus de cent pays se sont réunis au siège new-yorkais de l'ONU pour établir un plan pour la reconstruction d'Haïti. Cette conférence internationale a pour but de  réunir 3,8 milliards de dollars qui constituerait une première enveloppe pour le programme de la décennie à venir puisque les besoins réels pour le moment sont estimés à 11 milliards et demi de dollars.

LIGUE DES CHAMPIONS

Arsenal limite la casse face au Barça, les Gunners d'Arsène Wenger largement dominé sur leur pelouse, on réussi en fin de match à arracher le match nul face à un Barça dominateur emmené par Ibrahimovic (auteur d'un doublé). longtemps mené à la marque 2-0 (46ème et 59ème) les joueurs d'Arsenal sont parvenus à réduire le score (65ème) par Walcott puis sur penalty Fabregas à la 85ème....

Manchester a perdu 2-1 sur le terrain du Bayern

Lyon est favori pour les demi après sa belle victoire 3-1 contre Bordeaux à Gerland.

Inter conserve un léger avantage après sa très courte victoire à domicile face au CSKA Moscou.

Matchs retour le 6 avril...

Posté par thomsank1 à 00:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le retour des Nouvelles de Gaston

Nouveau commentaire